Grève nationale : Comment garantir le fonctionnement de votre entreprise ?
Les employeurs belges seront bientôt confrontés à la grève nationale du mercredi 13 février 2019. Par cette action, les syndicats veulent encourager le plus grand nombre possible de travailleurs à suspendre leur travail afin de rejoindre les manifestations. Il en découle que les employeurs devront trouver des solutions créatives afin de pallier à l’absence de leurs travailleurs.
Quelles solutions s’offrent cependant à eux pour garantir le fonctionnement de leur entreprise ?
Contrat de remplacement ?
Il est tentant de remplacer un travailleur en grève par un autre travailleur avec un contrat de remplacement temporaire. Une fois le travailleur remplacé de retour au travail, ce type de contrat permet une cessation d'emploi en douceur du travailleur de remplacement, sans qu'il soit nécessaire de respecter un délai de préavis.
Cet accord est par exemple autorisé pour remplacer les salariés dont le contrat de travail est suspendu pour cause de maladie ou de congé parental. Il est cependant absolument interdit de l'introduire en cas de manque de travail en raison d'une grève.
Les travailleurs qui ont été engagés dans le cadre d'un tel contrat pour remplacer un travailleur en grève peuvent réclamer leur indemnité de départ conformément aux règles habituelles de licenciement pour les contrats de travail à durée indéterminée.
Travailleur intérimaire ?
Les employeurs à la recherche de solutions flexibles font généralement appel à des agences de placement connues pour employer des travailleurs temporaires.
Il leur est toutefois interdit de mettre des travailleurs intérimaires à la disposition d'un utilisateur en cas de grève.
Il est important de noter que cette interdiction s'applique également aux travailleurs temporaires qui travaillent déjà pour un utilisateur avant le début de la grève. Le 13 février 2019, ces travailleurs temporaires devront quitter le(s) site(s) touché(s) dès le déclenchement de la grève.
Si un employeur ne respecte pas cette interdiction, les contrats de travail temporaires seront automatiquement convertis en contrats à durée indéterminée. En outre, des sanctions pénales peuvent (en théorie) également s'appliquer.
Contrats d’étudiants ?
Une solution pratique pourrait consister à embaucher des étudiants. La loi ne prévoit aucune restriction quant à l'utilisation des contrats de travail étudiants en cas de grève.
De plus, la plupart des étudiants profitent actuellement de la fin de leur première période d'examens et pourraient être à la recherche de divers emplois temporaires.
D'un point de vue pratique, il pourrait être moins pratique d'utiliser efficacement les étudiants pour remplacer des travailleurs en grève pour certains postes techniques ou expérimentés. Votre propre personnel pourrait être en mesure de répondre à cette problématique...
Votre propre personnel
Il est tout à fait possible d'utiliser votre propre main d'œuvre pour remplacer les travailleurs qui mettent du travail au chômage afin de maintenir le fonctionnement de l'entreprise.
C'est l'option la plus flexible, car vos travailleurs fixes connaissent l'entreprise de l'intérieur. De plus, cette action a de bonnes chances de susciter un sentiment de solidarité et d'accroître l'esprit d'entreprise lors d'une journée tumultueuse.
Bien entendu, si leurs tâches diffèrent de leur fonction normale, ces travailleurs doivent expressément accepter cette modification temporaire.
Pour ce faire, il suffit d'envoyer un e-mail aux travailleurs concernés en leur demandant explicitement s'ils souhaitent apporter leur aide le jour de la grève à l'échelle nationale.